Le PDBS contre la Nouvelle Route du Littoral.





Le PDBS (Parti Du Bon Sens) tombe des nues ! La nouvelle route du littoral (NRL) a reçu l'aval du rapporteur public : en perspective, un très gros gaspillage d'argent pour un abyssal projet de près de deux milliards cinq cent millions d'euros pour lequel seulement 40% de Réunionnais apporteront leur participation. Une route en pleine mer, histoire de narguer nos redoutables requins ! Des bouchons en pleine mer pour laisser le temps de contempler leurs ailerons ! Alors que la toute première priorité consiste à « déboucher » Saint-Denis ! La charrue avant les bœufs ! Elle est belle, la gestion de la Région Réunion qui a, paradoxalement, le renfort du rapporteur public ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Telle est la devise de Didier Robert !


Rejet pur et simple d'une route par la montagne, telle que celle qui est proposée par l'architecte Limagne avec deux tunnels; rejet pitoyable de Didier Robert; et pourtant là, 95% des ouvriers seront Réunionnais pour la réaliser. Et dire que nos tunnels sont nettement plus fiables après la tragédie du Mont Blanc et beaucoup moins sujets à la pollution ; du reste, les véhicules hybrides ou électriques vont se multiplier dans les toutes prochaines années. Didier Robert tremble à cause des tunnels : il souffre d'une peur panique, maladie imaginaire que lui a passée son adjoint, Fournel !  Voilà qu'en raison de ce gros malaise on veut nous inviter à prix d'or à faire un détour en pleine mer et à éventrer La Réunion par d'immenses carrières ! On déshabille la terre ferme pour habiller les fonds marins.   

Que d'extravagances sous nos cocotiers ! Nous sommes confrontés au dilemme de Gargantua : devons-nous pleurer comme une vache ou rire comme un veau ? Puissions-nous ne pas atteindre le sommet de la bêtise humaine … sous les cocotiers !


Pour le PDBS (sis au Monomotapa), le chargé de COM, Gérard Jeanneau


A consulter :