Bientôt les cantonales !





Bientôt les cantonales !  Pardon ! Bientôt l'élection du conseiller départemental.


On commence à fourbir les armes ici et là. Et on les astique avec la plus grande ardeur. Grand Dieu ! notre "cantonnier" de notre pauvre époque doit batailler seulement dans son tout petit canton pour être élu. Les constitutionalistes qui se sont occupés du code électoral ont bu une sacrée dose du rhum arrangé pour nous barboter leurs lois stupidement bien arrangées. Le "cantonnier" élu ne doit pas gérer  le canton où il a été élu ! Non, au diable la logique ! Il doit se pencher sur les compétences réservées au conseil départemental et siéger au chef-lieu du Département. Quelle logique chez nos ivrognes constitutionalistes ! Moi, pauvre Gilet Jaune, qui connais parfaitement la modération, je ne peux pas voter pour le cantonnier du canton voisin. Il est sans doute trop loin de chez moi. Quand on se rend compte qu'avec les réseaux sociaux tout le monde est tout près de chez soi, on a donc la possibilité de connaître le programme de chaque "cantonnier" et de faire son bon choix. Nous ne sommes plus au temps de la diligence !

Les vrais Gilets Jaunes demandent donc à cor et à cri que les conseillers départementaux soient élus par tous les électeurs de leur département. Respectons la logique ! Respectons la loi du bon sens. Respectons la légitimité !

Gérard Jeanneau, vrai Gilet Jaune, qui tourne pas stupidement en rond aux ronds-points et qui ne casse rigoureusement rien.


Gières, le 9 juillet 2020



Les cantons de La Réunion

Les cantons de l'Isère

Même article chez Zinfos974

Mes aimables contradicteurs tiennent une argumentation cueillie au ras des pâquerettes. Raisonnons légitimement : les conseillers généraux sont élus dans leur Région où ils siègent. Pourquoi les conseillers départementaux ne seraient-ils pas élus de même dans leur Département, où ils siègent ? Le canton est d'un autre temps.

Le légal doit s'accorder avec le légitime, la loi du bon sens, autant que faire se peut.


***

C'est avec le sourire aux lèvres que j'écris mes courriers, et bien souvent j'écris au second degré. Bien sûr, mes constitutionnalistes visés n'ont pas un penchant pour la dive bouteille, ils ont seulement un penchant pour le futur élu. Ils n'ont d'yeux que pour lui, et l'électeur est la troisième roue de sa charrette.


Les Gilets Jaunes réclament une démocratie participative. Ils veulent participer. Que peut-on trouver de mieux que de faire voter les électeurs du Département pour les inviter à choisir tous leurs conseillers départementaux ? Nous lé pas plus, nous lé pas moins, diraient-ils. Les candidats peuvent facilement afficher leur programme sur les réseaux sociaux. Qui n'a pas sa page sur Facebook ? L'époque de la diligence est révolue ! Il n'est pas nécessaire d'avoir un conseiller à deux pas de sa porte.


***