L'Ehpad de la discorde à Gières

                                                                                                                                                                                                                                                                                       Accueil


     Ami lecteur, lisez bien ce que raconte l'enchanteresse Sandrine Prunier, adjointe au maire actuel, Pierre Verri. J'essaie de la sortir de son endormissement, j'essaie de lui remonter les bretelles, je cherche en vain le dynamisme actuel de la commune de Gières; peut-être est-ce pour le jour où mes deux colombes auront des dents ? Lisez bien mon commentaire après lecture du billet de notre enchanteresse. Il est rédigé en toute objectivité, je reste bien droit dans mes bottes !

  Début 2025, un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (E.H.P.A.D.) ouvrira ses portes sur la commune. Il sera géré par l'association loi 1901, ORSAC. Cet établissement permettra d'accueillir 90 résidents répartis sur un rez-de-chaussée et 3 étages qui auront chacun 1000m2 de surface utile. Chaque chambre sera individuelle et aura une superficie d'environ 20 m2.

   À chaque étage, les chambres seront installées en couronne autour d’un lieu de vie. Le rez-de-chaussée et le premier étage accueilleront des Unités Psycho Gériatriques (U.P.G.) pour des résidents touchés par la maladie d’Alzheimer ou apparentée, avec un total d’une quarantaine de lits. Ces unités spécifiques offriront aux résidents un cadre sécurisé et chaleureux. Les deux derniers étages accueilleront une cinquantaine de chambres classiques.

  Malgré les fortes contraintes réglementaires en matière de sécurité pour un établissement accueillant du public (voie d’accès le long du bâtiment garantissant l'accès des services de secours), un parc, attenant à l’E.H.P.A.D., offrira un espace de repos aux résidents.

   Cet établissement sera ancré au cœur de la ville, tout comme l'est la résidence Roger Meffreys, permettant ainsi aux résidents de profiter du dynamisme de la commune. 

  On a abattu une grande quantité d'arbres centenaires près du collège Don Bosco, à Gières. Oui pour le futur Ehpad, et tout le monde est d'accord; mais on aurait pu sauver quelques arbres dans un coin de ce futur Ehpad. Seulement le dynamisme actuel de la commune est tel qu'aucun arbre centenaire n'a résisté à la scie meurtrière. Pas un seul n'a survécu.

   Le rez-de-chaussée  et le premier étage  sont réservés à l'Ehpad.  Les deux derniers étages accueilleront une cinquantaine de chambres classiques. Malheureusement notre enchanteresse oublie de dire que la résidence Roger Meffreys est au complet. Je le sais de source sûre car j'y ai mon studio au 35.  Et ne va pas me contredire,  Loulou, résident temporaire à Meffreys, qui végète dans un tout petit studio; oui, c'est temporaire, c'est pour trois mois. La directrice  lui a signifié qu'il devra attendre ailleurs car la liste d'attente est longue.  Si l'enchanteresse cessait de nous faire avaler ses couleuvres, elle remplacerait la cinquantaine de chambres classiques par des studios de 34 m2 comme ceux de la résidence Roger Meffreys avec une participation financière importante de la communauté de communes qui en assurerait la gestion comme le fait la mairie de Gières pour Roger Meffreys. Si oui, on pourrait entrevoir enfin le dynamisme de la commune. Dans le cas contraire, aux prochaines municipales, bientôt en 2016, notre enchanteresse et le maire actuel vont déchanter et dire en se lamentant : "Notre Ehpad nous a tués". 

  Et le futur maire réalisera ce qui est le vœu de tous les Giérois : remplacer la cinquantaine de chambres classiques par des studios de 34 m2 pour les seniors valides mais d'une autonomie chancelante qui exige la présence d'une infirmière. D'autre part, il prendra soin de planter un arbre tout près de la nouvelle résidence : cet arbre, dans cent ans, nous fera souvenir de tous les arbres centenaires qu'on a sauvagement déracinés. Il sera notre Sylvain, le demi-dieu des Romains. Et mon ami Loulou disposera peut-être d'un studio de 34 m2 au troisième étage au-dessus de l'Ehpad. Lui, au moins, sera vraiment enchanté.

    Gérard Jeanneau, le pestiféré de la résidence Roger Meffreys, mais un pestiféré qui a le vent en poupe à l'Université de Louvain.

Gières, le 28 septembre 2023